Collaboration Art & Entreprise
Dans un monde où l'authenticité et l'innovation sont des atouts essentiels pour se démarquer, les hôtels, restaurants et marques, peuvent profiter de la créativité d'artistes talentueux.
En mettant en relation des artistes avec des collaborateurs, j'imagine des projets uniques et captivants qui enrichissent l'expérience des visiteurs.
Les collaborations
d'Olivier Masmonteil
La fresque à la feuille d'or de Madame rêve
Après neuf ans de travaux, l’hôtel 5 étoiles de Laurent Taïeb, situé dans l’ancienne et mythique Poste du Louvre, est enfin ouvert au public. Le lieu accueille par son entremise deux œuvres d’Olivier Masmonteil : un précieux portrait à l’entrée située au 48, rue du Louvre et une somptueuse fresque à la feuille d'or pour le vertigineux Madame Rêve Café et ses huit mètres de hauteur sous plafond.
Les papillons pour Louis Vuitton
Des malles dédiées aux voyageurs élégants. Plusieurs pièces conçues pour le pique-nique figurent parmi les archives historiques de la Maison. Passionné de voyage et aimant de la bonne table, Olivier Masmonteil a accepté le défi de la maison française et a réalisé un exemplaire unique (peinture acrylique sur cuir, 60 x 55 x 47 cm) en transfigurant le support : chaque paroi devient un tableau, un support pour les sujets préférés de l’artiste (paysages, horizons, papillons) et le symbole de la Maison devient la sérigraphie qui, comme dans un jeu des trames, cache et dévoile la peinture.
Une collection de pull, pour les cachemires Bompard
La Maison Eric Bompard invite le peintre Olivier Masmonteil pour une nouvelle collaboration : une collection capsule responsable et engagée. Pour l'achat d'un pull Eric Bompard, un arbre est planté dans le domaine de Chantilly, un projet environnemental développé avec l'association Reforest'Action.
Le plafond du Pavillon Ledoyen
Sur l’invitation du chef deux fois triplement étoilé Yannick Alléno, Olivier Masmonteil a conçu et réalisé le plafond du Pavillon Ledoyen à Paris qui coiffe l’escalier d’honneur du célèbre restaurant. Pour cette œuvre monumentale de 7 x 5 m composée de dix-huit panneaux qui épousent les caissons du plafond, Olivier Masmonteil puise son inspiration dans les fresques néoclassiques de Louis-Jacques Galland ornant l’établissement depuis 1900. Il réalise ici une peinture suggérant une nature hors du temps, sorte de ciel infini sur lequel il reprendrait les papillons comme pour tisser un lien « entre le passé et le futur, l’excellence et la modernité, l’éphémère et l’éternité ».
5 tableaux pour l'Hôtel San Régis à Venise
Fruit de la réunion de deux palais des XVIIIe et XIXe siècles, l’hôtel San Regis Venise offre une vue imprenable sur le Grand Canal et les monuments les plus emblématiques de Venise. C’est depuis le Grand Hôtel Britannia, devenu le San Regis après une restructuration complète cet été, que Claude Monet a réalisé 37 de ses toiles. Aujourd’hui, c’est l’artiste contemporain Olivier Masmonteil qui a été invité à réaliser des toiles mettant en scène l’histoire mythique de ce joyau caché. Deux cent ans après Monet, le peintre Olivier Masmonteil a été convié à livrer sa vision de la Cité des Doges. Ses « Venise » rendent hommage à l’histoire de l’art et à ses propres motifs et obsessions.
Une oeuvre unique au Lutétia
La Maison de médecine esthétique parisienne invite Olivier Masmonteil à réaliser une nouvelle œuvre pour son hôtel particulier historique de 1887 situé dans la prestigieuse Plaine Monceau : "Venus entourée par nymphes et satyre", un tableau qu'enrichit cet écrin typiquement parisien aux moulures, mosaïques et parquets d’époque.